TITLE

DESCRIPTION

Historique de l’école

L’école du Neufeld a été conçue par l’architecte Fritz Beblo et construite entre 1907 et 1909. Depuis plus d’un siècle, des générations d’enfants du quartier se sont succédé dans les murs de cette école. Epargnée par les guerres, elle a fait l’objet d’un important chantier de restructuration et de rénovation en 2007 afin de continuer à éduquer les citoyens de demain, tout en conservant l’écho de ceux qui figurent, un jour, petits dans son ombre protectrice. Elle est un pur produit de son temps, elle reflète parfaitement les aspirations à l’hygiénisme, à la vie saine, tout en faisant place aux avancées de la modernité, avec des salles de physique, de sciences naturelles, d’arts plastiques ou de conférences.

À son ouverture, l’établissement scolaire du Neufeld s’apprête à former de jeunes citoyens du Reich Allemand. Mais très vite le fracas des armes rappelle que Strasbourg est au cœur des enjeux et la Première Guerre mondiale chasse les enfants des murs de l’école, pour les remplacés par des soldats blessés.

Les retrouvailles entre la France victorieuse et l’ancien Reichsland vont nécessiter une période d’adaptation. Avec les affaires religieuses, la question linguistique est au cœur du débat. L’école, vecteur politique et social essentiel, a un rôle primordial à jouer. L’enseignement, du jour au lendemain, s’y effectue dans la nouvelle langue nationale.

Durant la seconde guerre mondiale, l’école ne ferme pas ses portes, mais une fois encore, et de façon radicale, on exige des élèves une conversion linguistique. Ils sont désormais éduqués dans la langue de Goethe.

Après la Libération, les écoliers alsaciens recommencent leur scolarité au sein du système français. Ceux du Neufeld poursuivent leurs études dans la grande bâtisse, épargnée par les bombardements. A nouveau la langue française s’y fait entendre ; sa reconquête se fait avec bien moins de difficultés.

Les années s’écoulent, depuis, sous les grands tilleuls, entre les leçons diverses et les rires des enfants.

L’école aujourd’hui

L’établissement accueille aujourd’hui 10 classes d’école maternelle dont 4 classes bilingues, 19 classes d’école élémentaire dont 8 classes bilingues (Français/Allemand) et une classe AAPEI (Association Amis et Parents Enfants Inadaptés).

L’école élémentaire du Neufeld est l’une des quatre écoles primaires de Strasbourg qui propose un dispositif d’enseignement artistique à horaires aménagés, en partenariat avec le Conservatoire.